Les Partenaires d’ETHICS Biotope

ETHICS Group :

Thierry Pédeloup, président d’ETHICS Group : « Immergés dans le réseau de nos expertises complémentaires, conseillés par des entreprises plus matures, appuyés par des partenaires reconnus, tous les acteurs de l’ETHICS BIOTOPE participeront à l’émergence de dynamiques nouvelles créatrices d’emplois durables dans toutes les dimensions, régionales, nationales, internationales, en cohérence avec notre mouvement The Good Company. »


Ethics Group, cabinet de conseil en organisation, communication sensible, performance sociale et digitalisation se tient très au fait de l’actualité des jeunes entreprises innovantes du territoire.
C’est dans cette optique, d’aider les startups à développer au mieux leur activité, que le groupe lance l’Ethics Biotope dans ses locaux de Blagnac.

L’ambition est de lancer un « biotope pour jeunes entreprises » dans 1000 m² avec pour objectif de faire profiter aux startups des savoir-faire du groupe.

L’Ethics Biotope pourra accueillir jusqu’à quinze projets et les héberger sur une durée allant de six mois à trois ans.

L’innovation est au cœur du management d’Ethics Group qui inscrit son Village dans le mouvement The Good Company ayant pour but de partager une vision de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain.

SYGNATURES :

Philippe Benzoni, directeur général Sygnatures : « Accompagner les entrepreneurs innovants a toujours fait partie de l’ADN de SYGNATURES. Aujourd’hui, le BIOTOPE est le lieu idéal pour favoriser la création, l’imagination et les échanges collaboratifs.   Par son implication et sa présence dans le BIOTOPE, SYGNATURES confirme sa volonté de promouvoir le développement économique de notre région. »


Sygnatures est un groupe régional d’audit et d’expertise comptable dont le siège est implanté à Toulouse.

Depuis plus de trente ans, notre cabinet accompagne les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, de la TPE/PME aux groupes côtés.

L’offre de services Sygnatures s’étend de l’expertise comptable à l’audit, en s’appuyant sur des services juridique et fiscaux, contrôle de gestion, RH et informatique.

Notre équipe de 130 collaborateurs comprend des spécialistes disponibles et efficaces. Cette équipe nous permet de délivrer une offre globale qui évolue en fonction des besoins de plus en plus spécifiques des entrepreneurs.
Réputé pour ses conseils en ingénierie financière, Sygnatures est le partenaire de confiance des dirigeants dans la gestion au quotidien de leur entreprise et dans les phases de réflexion stratégique.

Chez Sygnatures nous partageons avec nos clients le goût de l'innovation. Cet état d’esprit constitue une part importante de notre identité.
Notre groupe s’investit pour promouvoir l'entrepreneuriat et l'innovation par le biais de partenariats, de soutiens financiers et de mécénats de compétence.

Notre volonté est de participer à l'avenir et au développement de notre tissu économique régional.

CREDIT AGRICOLE TOULOUSE 31 :

Stéphane Boullay, Directeur de la Transformation et de l’Immobilier : « En se positionnant comme partenaire de l’ETHICS Biotope, le Crédit Agricole Toulouse 31, fidèle à ses valeurs mutualistes et coopératives, renforce encore davantage son accompagnement auprès de ceux qui entreprennent et créent de la valeur en Haute Garonne. »


Premier partenaire de l’économie départementale, le Crédit Agricole Toulouse 31 apporte ses services à un tiers des habitants et entreprises en Haute-Garonne. Banque coopérative, leader en Banque Assurance et Immobilier, il offre à ses 444 000 clients (dont 160 000 sociétaires) l’accès au plus important réseau du territoire, avec plus d’une centaine d’agences.

Le Crédit Agricole Toulouse 31 est la banque proche et connectée avec ses 1 400 collaborateurs et 540 administrateurs engagés autour d’une ambition commune : être une banque coopérative qui se différencie par une relation dans la durée où l’humain, la compétence et la proximité sont privilégiés.
Le Crédit Agricole Toulouse 31 investit pour rendre la banque plus pratique et toujours plus moderne. Il crée du lien entre les acteurs du territoire pour favoriser leur croissance.

En janvier 2017, il a ouvert Le Village by CA Toulouse 31, véritable écosystème innovant qui occupe une place stratégique favorisant les rencontres et les échanges. Ce lieu accueille jusqu’à cinquante startups qui vont pouvoir côtoyer de grandes et moyennes entreprises et bénéficier de la proximité, de l’expérience et du réseau de ces dernières.
Le village By Ca. Lieu : 31 Allée Jules Guesde.

CLS :

Marc Leminh, Directeur Stratégie & Innovation de CLS : « L’Ethics Biotope représente pour CLS l’opportunité de faire grandir des jeunes pousses sur les thématiques du digital et du spatial qui sont extrêmement porteuses dans la région. C’est aussi la chance pour CLS de découvrir de nouveaux talents et de faire entrer à CLS de nouvelles idées. Enfin, l’ensemble des valeurs du Biotope représentent le même socle sur lequel CLS a fondé sa croissance. »


CLS, filiale du CNES, d’ARDIAN et d’IFREMER, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d'observation et de surveillance de la Terre depuis 1986.
Sa vision est d'imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources.

CLS emploie 650 salariés, au siège à Toulouse et sur ses 25 autres sites dans le monde. L’entreprise œuvre dans 6 secteurs d’activités stratégiques : la gestion durable des pêches, la surveillance environnementale, la sécurité maritime, la gestion de flottes, les énergies & les mines et l’espace & les systèmes sols.

L’entreprise fournit notamment des services satellitaires basés sur la localisation et la collecte de données environnementales, l’observation des océans et des eaux continentales, et la surveillance des activités terrestres et maritimes

En forte croissance ces dernières années, le groupe s'est fixé des objectifs ambitieux grâce à l'ouverture de nouveaux marchés.

 

BARTHELEMY AVOCATS :

Olivier Romieu, Avocat : « Notre cabinet spécialisé en Droit Social a souhaité devenir un partenaire de l'Ethics Biotope afin d'apporter son expertise des relations sociales à des entreprises en fort développement qui doivent le concilier avec des exigences légales réelles mais aussi des opportunités d'organisation importantes. »


Spécialisé depuis sa création, le cabinet Barthélémy accompagne les entreprises dans la gestion de leurs relations individuelles et collectives de travail par le conseil, la défense de leurs intérêts ou par la formation. La conception du droit social comme un outil d’organisation de l’entreprise initiée par Jacques Barthélémy, fondateur du cabinet, est aujourd’hui une véritable marque de fabrique. Cette utilisation du matériau juridique trouve son épanouissement dans la négociation collective, raison pour laquelle le cabinet est devenu le conseil d'un certain nombre d'organisations patronales.

Grâce à cette expertise reconnue, certains associés ont été à l’initiative de travaux et rapports en relation avec l’Administration du Travail ou la Direction de la Sécurité Sociale.

Cette vision du droit implique de concilier productivité et protection des travailleurs. Notre métier consiste en une recherche permanente de valeur ajoutée pour les entreprises grâce à l’adaptation des normes à chaque contexte, à chaque projet, visant à les sécuriser par le contrat, les accords, le dialogue social. Par une gestion préventive, le droit devient donc un instrument de préservation du climat social, facteur d’amélioration de la compétitivité.

STV AVOCATS :

Virginie STEVA-TOUZERY Avocat associé : « A l’heure où notre pays s’apprête à devenir une startup nation, ETHICS BIOTOPE s’engage en créant un écosystème fertile pour accompagner les jeunes entreprises innovantes dans leur croissance. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre le développement des « biotopeurs » et mener leur projet vers le chemin de la réussite : des partenaires expérimentés prêts à partager leurs compétences et expériences dans leur domaine d’activité, des mises en relation facilitées et le bénéfice de réseaux constitués, sans oublier un lieu de vie et un environnement harmonieux et collaboratif ….  

C’est une très belle aventure à laquelle STV AVOCATS est fière d’apporter sa contribution et de confirmer ainsi son implication au service des entreprises assurant le développement économique de notre territoire. »


STV AVOCATS assiste, conseille et défend une clientèle diversifiée d’entreprises (TPE, PME, ETI, START UP) en droit des affaires et droit des sociétés.

Disposant d’une expérience et de compétences reconnues dans ces domaines du droit depuis plus de 20 ans, nos avocats accompagnent nos clients dans tous les moments clés de leur vie d’entrepreneur.

Le droit est en effet omniprésent et le maitriser permet de définir les stratégies ciblées, efficaces, et adaptées aux spécificités de chaque entreprise ou projet entrepreneurial, d’aider et faciliter la prise de décision du chef d’entreprise, et d’optimiser et sécuriser ses projets pour les rendre plus performants.

C’est la raison d’être de notre cabinet et ce qui nous permet de disposer de la confiance de nos clients.

AXA CATALA :

Damien Catala, Agent Général : « Nous sommes animés par l’innovation pour sortir des carcans de standardisation du métier de l’assurance et nous prenons du plaisir tous les jours à aller sur des domaines différenciants.
Récemment, nous avons créé une équipe bilingue pour accompagner les entreprises étrangères qui s’installent sur le territoire mais aussi les entreprises françaises qui souhaitent s’installer à l’étranger. »


Fort d’une équipe de 20 collaborateurs, nous avons décidé de vous accompagner au quotidien dans tous les sujets d’assurances de dommages (flottes, locaux, responsabilité civile…), santé, prévoyance, épargne & retraite entreprise.
Nous positionnons la formation et l’expertise au centre de nos préoccupations pour vous apporter un service de qualité et une réactivité de tous les instants.
L’agilité dans notre organisation est un des facteurs de réussite et de confiance de nos clients car nous nous adaptons à toutes les formes d’entreprises et donc aux besoins qui vous sont propres.
Ce sont aujourd’hui de nombreux acteurs de l’aéronautique, du bâtiment ou encore des SSII qui nous font confiance au quotidien pour protéger leurs intérêts.

De plus, nous avons la spécificité d’avoir au sein de nos agences, la seule agence AXA Internationale dédiée à l’international. Nous accompagnons ainsi des entreprises étrangères s’installant en France ou les entreprises françaises qui partent à l’étranger. Cette activité est très particulière et c’est pour cette raison que nous y apportons notre expertise.

 

AEROPORT TOULOUSE BLAGNAC :

Christine Courade, Directrice des Ressources Humaines : « ATB a choisi de devenir partenaire du Biotope pour soutenir cette démarche originale. L’accompagnement personnalisé et bienveillant des biotopeurs est en adéquation avec notre volonté de participer au développement économique local. Porteuses d’’innovation, ces nouvelles entreprises pourront être accueillies dans notre aéroport pour expérimenter leur projet. »


5e aéroport français pour le trafic passagers (8 millions en 2016) et 1er aéroport régional de fret en France, Toulouse-Blagnac propose 17 destinations nationales régulières, 63 destinations internationales régulières et 37 destinations charter au départ de Toulouse.

Sur la période 2016-2018, ATB est engagé dans un projet ambitieux basé sur le développement du trafic européen low-cost et du trafic long-courrier, la croissance de l’offre commerciale en aérogare et la diversification immobilière.

En 2017, l’aéroport lance trois grands chantiers :
+ une nouvelle zone de boutiques et restauration dans le Hall D
+ une jetée d’embarquement pour les low-costs et les compagnies régionales dans le Hall A
+ un hôtel **** connecté à l’aérogare.

HOLIDAY INN :

Simon Manoukian, directeur général Holiday Inn Toulouse Blagnac : « C'est presque une innovation de rupture que la création d'un accélérateur de startups qui s'engagent sur des valeurs éthiques et sociétales avec un réel écosystème favorisant la performance économique et financière des biotopeurs. C'est cette approche singulière qui m'a séduit pour devenir partenaire de l’Ethics Biotope.»


Vivez une nouvelle expérience au nouvel hôtel Holiday Inn Toulouse Airport à 2 minutes de l'aéroport, et laissez-vous porter par le charme et la convivialité des nouveaux espaces.
Découvrez des services plus adaptés aux besoins des voyageurs d’affaires et de loisirs et bénéficiez d’un séjour confortable.

Les 150 chambres de l'hôtel, au caractère unique sur Toulouse, offrent une fonctionnalité et un confort optimal à tous ses voyageurs.
Pour l'organisation de vos séminaires, pensez à l'Holiday Inn Toulouse Airport : l'hôtel dispose de 8 salles de conférence à la lumière du jour avec un équipement de haute technologie et un mobilier design. L'hôtel est aussi le lieu idéal pour vos évènements privés : mariage, baptême, etc.

Découvrez le restaurant Black Angus, un concept unique sur la région. Venez déguster des viandes de grande qualité et découvrez les autres créations du Chef et de son équipe dans un cadre agréable et chaleureux, profitez de la nouvelle pergola avec brumisateurs pour l’été.

Si vous souhaitez profiter des charmes de la ville rose, laissez votre voiture au parking gratuit de l'hôtel et prenez le tramway qui vous mènera au centre-ville de Toulouse en 20 minutes.
La navette gratuite est à votre entière disposition et viendra vous chercher à l'aéroport Toulouse Blagnac, de 5H30 à 23H30 en semaine et de 6h à 23H30 le week-end, sur demande.

MIAGE :

Daniel MARQUIE, Directeur de la MIAGE : « La MIAGE est par nature un diplôme universitaire de Master orienté « numérique et management ». Elle forme des acteurs de la transformation numérique dans une culture de l’innovation et de l’esprit d’entreprendre. C’est dans la rencontre, le partage de pratiques et d’expériences et aussi les regards croisés entre Biotopeurs d’aujourd’hui et de demain que repose le défi de l’ETHICS Biotope. »


La MIAGE est une formation dans les thématiques « numérique et management », elle est proposée par des universités en partenariat avec des entreprises du secteur du numérique et les DSI des entreprises.

Elle se déroule sur 3 ans – modèle des écoles d’ingénieur – et se concrétise par l’obtention d’un diplôme de Master. Formation datant des années 70, elle a su s’adapter dans un processus d’amélioration continue, anticiper et s’approprier les différentes évolutions technologiques, managériales et organisationnelles. Aujourd’hui, ce sont 20 universités qui portent cette formation au niveau national et diplôment plus d’un millier d’étudiants par an.
La MIAGE de Toulouse propose deux parcours au sein du master : l’un orienté « Big-Data et sécurité » - IDP-, l’autre en Ingénierie de la Transformation numérique- ITN-. Elle diplôme tous les ans une soixantaine d’étudiants dans diverses voies de formation : alternance, formation continue et à distance. Une attention toute particulière est portée dans la formation sur la culture de l’innovation, la dimension entrepreneuriale et l’appropriation de « softskills ».

Dans une démarche de pédagogie innovante, l’équipe pédagogique MIAGE de l’Université Paul Sabatier est impliquée fortement dans le projet OpenMIAGE : « une MIAGE numérique pilotée par les compétences ». Ce projet a été retenu par l’ANR - Agence Nationale pour la Recherche - dans le cadre de initiatives IDEFI-N – initiatives d’excellences. Son objectif est de proposer un environnement réactif de construction « à la demande » de formations numériques hybrides – université, entreprise - dans un cadre de formation tout au long de la vie.